Marathon Photographique Numérique 


Le Marathon Photographique Numérique est un concours de photographie organisé par l'association Les Photogènes en décembre 2005, 2006 et 2007.
Les 500 participants issus de tous pays ont réalisé une véritable performance photographique avec des contraintes inhabituelles mais néanmoins stimulantes (sujets imposés, 1 seule photo par thème, limite de temps, dimension et format imposé, poids maximum autorisé...).
Le Marathon Photo Numérique fut l'occasion pour chacun de tester sa créativité et de vivre une expérience originale au sein d'une communauté de passionnés.

Le principe...

Le Marathon Numérique consistait à envoyer sur ce site en 24 heures 24 photographies sur 24 thèmes imposés qui étaient révélés au fur et à mesure des téléchargements.
Une seule photo était autorisée par thème et leur ordre devait être respecté.
Toutes les possibilités offertes par la technologie numérique pouvaient être exploitées. Les participants pouvaient donc sélectionner les images qu'ils allaient soumettre au jury, recadrer, retoucher, donner des effets à leurs photos et même piocher dans leurs banques d'images personnelles...
Un impératif : prendre comme base de travail une photographie réalisée par ses soins.

La contrainte de temps pouvait être gérée librement : en effet, le Marathon démarrait à partir du samedi midi mais pouvait être commencé plus tard. En revanche, le concours se terminait le dimanche à midi : il n'était pas possible d'envoyer ses photos au-delà de cette limite. Toutes les photos envoyées sur notre serveur durant le concours furent présentées au Jury. En cas de problème durant les 24h du Marathon, les participants pouvaient nous joindre via une Hotline.

Dès la fin du concours, les participants du Marathon Numérique pouvaient visionner toutes les photographies envoyées durant les 24 heures du concours, soit prêt de 12000 images chaque année!
Un forum était également mis en ligne afin de permettre à tous d'échanger leurs expériences et leurs félicitations, faire des pronostics, des critiques, des petites annonces...

Le Marathon Photographique Numérique ne visait pas à acquérir des droits sur les oeuvres : les participants restent propriétaires de toutes les photos téléchargées sur notre site. En s'inscrivant, ils autorisaient Les Photogènes à les utiliser uniquement à des fins non commerciales.

Qui gagne ?

Un jury composé de professionnels de l'image et des "Grands Gagnants" de l'édition précédente choissait les photographies primées. Les membres du jury étaient bien entendu indépendants de notre association.
Le jury délibérait par thème (il y a donc 24 photos primées par an) puis par participants (uniquement ceux qui ont téléchargé les 24 photos avant la fin du concours) afin de sélectionner 3 « Grands Gagnants », récompensés pour l'ensemble de leur production pendant les 24 heures du Marathon Photo Numérique.
Les photographies présentées aux membres du jury étaient codées afin de préserver l'impartialité de leur jugement.

Tous les participants au concours étaient invités par mail à découvrir les photographies primées lors de leur mise en ligne. Un "tchat" leur était proposé afin de dialoguer en direct avec le jury et les organisateurs.